Accueil > Actualité > Comment prévenir et guérir les copropriétés en difficulté?

23 janv. 2012

Comment prévenir et guérir les copropriétés en difficulté?

Le rapport de Dominique Braye, président de l'Agence nationale de l'habitat

« Il est urgent que la copropriété soit promue au rang d’enjeu national et qu’une action globale soit entreprise. » selon Dominique Braye.
Chargé par le Secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu, d’émettre des propositions portant sur l’amélioration des interventions vis-à-vis des copropriétés fragiles ou en difficulté, le président de l’Agence nationale de l’habitat, Dominique Braye, a remis son rapport « Prévenir et guérir les difficultés des copropriétés ». Le système de gestion actuel des copropriétés n'est pas des plus efficaces pour piloter la gestion patrimoniale à moyen ou long terme de l'ensemble collectif, ou pour agir quand de sérieuses difficultés surviennent.
C'est pourquoi Dominique Braye propose deux séries de mesures, débattues dans le cadre du groupe de travail qu'il a présidé et au cours des auditions qu'il a conduites de juillet à fin novembre 2011. Les enjeux prioritaires sont à la fois l’information des copropriétaires et l’incitation à lancer les travaux nécessaires, la prévention des difficultés, ainsi qu’une meilleure utilisation des outils existants pour aider les copropriétés en difficulté ou en situation très critique. Pour ces dernières, des dispositions particulières devront parfois être prises.
Source: ANAH