Accueil > Actualité > La dématérialisation des convocations d'AG est en marche

11 juin 2012

La dématérialisation des convocations d'AG est en marche

Le lobbying d'Athome auprès des pouvoirs publics

Le Groupe Athome, principal acteur de la diffusion des Convocations et Procès-Verbaux d’Assemblées Générales de Copropriétés depuis 30 ans, a entrepris des actions de lobbying visant à faire évoluer la législation.

Chaque année, le Groupe Athome adresse aux copropriétaires plus d'1 million de Convocations et autant de Procès Verbaux pour le compte de 600 syndics partout en France. Mais au-delà de sa capacité à proposer des solutions plus technologiques et industrialisées à ses clients Syndics, le Groupe Athome souhaite mettre en place une plateforme de dématérialisation dédiée aux Syndics et aux Copropriétaires.

Depuis décembre 2010, Ivan Dumon, Président du Groupe Athome, préside le groupe de travail DNCI : « Dématérialisation des Notifications dans la Copropriété Immobilière ». Ce Groupe réunit 25 organisations représentatives: Ministères de tutelle, Associations de Copropriétaires, Syndicats professionnels, spécialistes de la dématérialisation, éditeurs informatiques, avocats et conseils. « Nous avons travaillé tous ensemble afin de faire évoluer les choses et aboutir à un compromis. Un texte final a vu le jour le 8 juin dernier et un projet de décret qui s'en est directement inspiré devrait être entériné par le Conseil d’État cet automne », précise Ivan Dumon.

En attendant le décret d’application, Athome s’inscrit déjà dans la perspective de cette nouvelle législation en créant « NetSyndic », une plate-forme de dématérialisation dédiée. Ce portail comprend deux espaces distincts pour les Syndics et pour les Copropriétaires où chacun dispose de son coffre-fort sécurisé. Il permet notamment aux Syndics de transmettre leurs commandes via Internet, et aux Copropriétaires de recevoir leurs recommandés directement sans se déplacer à La Poste et à un coût bien moindre.

« Par l’utilisation des dernières technologies en matière d’archivage légal, Athome assure à la fois la sécurité, la traçabilité et un accès 24h/24 et 7j/7 aux documents essentiels des copropriétaires qui pourront les conserver jusqu’aux 10 ans réglementaires », conclut Ivan Dumon.

Source: Athome